Développement de sites de gestion de contenus
Imprimer

cmsCe type d’application, couramment appelé CMS (Content Management System) ou ECM (Electronic Content Management) comprend toutes les fonctionnalités de base présentes sur un site internet telles que décrites précédemment (site vitrine) mais la nature des informations gérées est bien plus variée.
Les articles sont généralement classifiés par catégories et sous-catégories, de même que les autres types de contenus. Parmi ceux-ci, on pourra mettre à disposition des utilisateurs du site des documents (pdf, texte, bureautique, images, son, animation,…), des informations de type « événement » issues par exemple d’un agenda, des galeries de photos, des données issues de divers annuaires et également des informations issues d’autres sites Internet (syndication de contenu, flux RSS).
Dans ce type d’application, une gestion des utilisateurs est également implémentée, ils peuvent appartenir à des groupes dont les droits d’accès aux ressources seront personnalisés. Un visiteur non identifié sur le site n’aura accès qu’aux informations définies comme publiques, un visiteur appartenant à un groupe d’utilisateurs enregistrés et s’étant identifié pourra lui, accéder aux ressources autorisées suivant son profil.
D’autre part, les utilisateurs ayant un profil d’administrateur pourront accéder à ce que l’on appelle le « Back-end », ils pourront alors modifier en partie la structure des menus, y ajouter des éléments, créer de nouveaux articles et modifier certains paramètres du site.
Un accès rédacteur, permettra, quant à lui, de limiter l’accès à la publication, soit la modification des articles existants, l’ajout ou la suppression d’articles.

schema cms
Quel que soit le projet que vous pouvez avoir en terme de gestion de contenus, n’hésitez pas à nous consulter, une réponse appropriée vous sera proposée.

[Retour]