Informations

Particuliers

Entreprises

Accueil Assistance à maitrise d'ouvrage
Assistance à maîtrise d'ouvrage
Assistance à maitrise d'ouvrage Imprimer Envoyer
amoaBon nombre de projets informatiques finissent aux oubliettes ou sont finalisés mais l’on s’aperçoit que l’application mise en place ne correspond pas réellement à ce qu’attendaient les utilisateurs et du coup, elle est peu, voire pas du tout utilisée.
Ce type de problèmes découle couramment d’une mise en œuvre faite trop à la légère, d’un cahier des charges inexistant ou mal rédigé, d’une sélection du prestataire faite également à la va-vite.
Un nouveau projet ne s’improvise pas, aucune des phases, de la préparation à la mise en œuvre ne doit se faire sans le plus grand soin, c’est la seule garantie d’arriver à résultat en accord avec vos attentes.
cycle amoaPour être efficace, l’assistance à maîtrise d'ouvrage doit être effectuée par un intermédiaire compétent, celui-ci ne doit en aucun être juge et partie, de fait, cette tâche ne doit pas être confiée à un possible maître d’œuvre.
Concernant les compétences nécessaires et impératives, citons tout d’abord l’approche humaine. Un projet est lancé pour, au final, mettre à disposition des utilisateurs un outil, certes performant, mais surtout répondant aux attentes du métier et des futurs utilisateurs, ce sont eux qui, au départ, doivent être au centre du projet. La prise en compte et la traduction des besoins est donc une phase primordiale.
D’autre part, les compétences technologiques sont tout aussi importantes, sans cet apport, il n’y aurait pas d’intérêt à faire appel à une assistance à maîtrise d’ouvrage, n’importe quelle personne ayant quelques notions de suivi de projet pourrait faire l’affaire. Dans les projets liés aux nouvelles technologies, cette compétence est incontournable, c’est elle qui va nous permettre de voir comment le nouveau projet va pouvoir s’intégrer dans l’architecture existante, c’est également elle qui va nous permettre de faire un choix lors des phases de consultations et d’analyse des offres prestataires. En effet, suivant l’application attendue, il sera peut-être préférable d’utiliser un gestionnaire de base de données plutôt qu’un autre (Sql server, Sybase, mySql,…), une architecture plutôt qu’une autre (client/serveur, n-tiers, …), un langage plutôt qu’un autre (Java, Php, …). Ces choix ne doivent en aucun cas être fait arbitrairement, c’est la réussite du projet qui en dépend, ils ne doivent pas être fait en fonction de préférences personnelles ou tout simplement par manque de connaissances techniques.
Dans ce sens, soyez certain que la prestation proposée sera basée sur une expérience de près de 20 années, dont 15 passées sur le versant maîtrise d’oeuvre en analyse, développement et suivi de projet et ceci dans des contextes totalement variés (industriel et sa rigueur en terme de qualité, gestion, applications métiers,…).
Concrètement, l’assistance pourra être apportée tout au long de la mise en place du projet, soit :
  • L’analyse et la traduction claire de l’existant,
  • L’analyse des besoins et la formalisation de ceux-ci,
  • La rédaction du cahier des charges qui en découle,
  • La consultation des prestataires pouvant mettre en œuvre le projet,
  • L’analyse des réponses et le choix du prestataire final,
  • Le suivi du bon déroulement de l’analyse et de la mise en œuvre (vérification des livrables),
  • La réception et le recettage de l’application.
Au final, vous aurez l’assurance d’avoir tout mis en place pour arriver au résultat escompté.

Pour ce type de prestation, la facturation s’effectuera en fonction du nombre de jours pressentis pour l’assistance, ce qui dépendra évidemment de la complexité du projet. Un devis vous sera présenté avant l’acceptation et le lancement du projet.