Informations

Particuliers

Entreprises

Accueil Audit du SI
Audit du système d'information
Audit Informatique Imprimer Envoyer
auditL’audit de votre informatique est une démarche qui vous permettra d’effectuer un véritable état des lieux de l’ensemble de vos ressources liées aux nouvelles technologies. Ce type de prestation est  très utile, voir indispensable avant d’envisager tous changements au sein de votre système d’information ou simplement pour vous assurer d’un fonctionnement optimale de celui-ci et s’il en existe, d’en révéler les possibles lacunes et points à améliorer.
Les aspects pris en compte pourront être purement techniques, mais également porter sur les usages ou sur la sécurité des informations.
Dans un premier temps, il sera nécessaire de définir clairement le champ d’étude sur lequel l’audit devra porter.organigramme audit
La première phase consistera en une visite au sein de l’entreprise afin de collecter toutes les informations sur les ressources technologiques mais également celles relatives aux usages pratiqués au quotidien sur ces outils.
L’utilisation de moyens de collectes rapides d’informations permettront de consacrer du temps à la prise en compte de l’aspect humain et ainsi d’intégrer aux préconisations des conseils concernant les usages et bonnes pratiques.
La durée de cette phase de collecte est bien évidemment fonction de la taille de l’entreprise, en principe une demi journée suffit pour une TPE, s’il s’agit d’une PME plus importante (jusqu’à une centaine de salariés), deux journées peuvent être nécessaires.
Pour cette étape, il sera nécessaire d’avoir accès à l’ensemble des ressources concernées par le champ de l’audit, quelles soient matérielles ou humaines.
La phase suivante ne nécessitera plus la disponibilité de l’entreprise, l’ensemble des informations collectées sera scrupuleusement analysée et consignée dans un rapport. Ce document constituera une véritable cartographie de votre système d’information, chacun des équipements y sera détaillé, il vous permettra d’avoir une vision claire et précise de votre informatique actuelle.
L’analyse donnera également lieu à l’élaboration de préconisations qui vous aideront dans les décisions à prendre afin d’améliorer et d’harmoniser votre système.
Une fois les documents établis, ils vous seront remis accompagnés de l’explication des mesures qu’il serait souhaitable de mettre en place.
Pour tout audit, un devis chiffré vous sera proposé, il sera bien sûr fonction de la nature des prestations attendues et surtout de la taille de l’entreprise.